5 astuces pour accélérer votre PC sous Windows 11

Windows 11 est le dernier système d’exploitation de Microsoft et il est connu pour être rapide et efficace. Cependant, au fil du temps, votre ordinateur peut devenir lent et commence à ralentir, ce qui peut être frustrant. Heureusement, il existe plusieurs actions a faire pour accélérer Windows 11 afin qu’il fonctionne de manière plus fluide et plus rapide.

Voici quelques étapes simples que vous pouvez suivre pour accélérer votre ordinateur sous Windows 11. Sachez néanmoins que si ça ne fait aucune différence, il faudra envisager une mise à niveau matérielle.

1. Désactiver les programmes de démarrage automatique

Certaines applications peuvent se lancer automatiquement au démarrage de votre ordinateur et s’exécuter en arrière-plan, ce qui ralentira considérablement la vitesse et la fluidité de Windows 11. Certains programmes sont totalement inutiles au démarrage, c’est pour ça qu’il faut prendre la peine de les désactiver.

Étape 1. Cliquez sur l’icône de recherche dans la barre d’outils puis tapez Gestionnaire des tâches dans la barre de recherche.

Accélérer Windows 11

Étape 2. Cliquez sur l’onglet Démarrage et vous verrez un nombre d’applications qui s’exécutent au démarrage.

Accélérer Windows 11

Étape 3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur les applications que vous ne souhaitez pas lancer au démarrage, puis cliquez sur Désactiver.

2. Activer le plan d’alimentation

La conception d’un plan d’alimentation efficace peut aider à gérer la consommation et l’économisation d’énergie sur Windows 11, ce qui peut améliorer les performances de Windows 11.

Étape 1. Ouvrez le menu Démarrer et tapez Alimentation dans la boîte de recherche. Cliquez sur Choisir un mode de gestion d’alimentation.

Accélérer Windows 11

Étape 2. Sous Modes de gestion de l’alimentation sélectionné modifier les paramètres du mode.

Accélérer Windows 11

Étape 3. Sélectionné Modifiait les paramètres d’alimentation avancés.

Accélérer Windows 11

Étape 4. Développez l’onglet Gestion de l’alimentation du processeur et fixez l’État minimal du processeur à 50%.

3. Désactiver les effets visuels

Les effets visuels sont encore plus présents sur Windows 11, ils sont utilisés pour offrir une meilleure expérience utilisateurs. Mais en contrepartie, ça consomme un peu plus sur les performances de votre ordinateur. Mais il est préférable pour les PC moins performants de les désactiver.

Étape 1. Cliquez sur Recherche et tapez Afficher les paramètres système avancés dans le champ de recherches.

Accélérer Windows 11

Étape 2. Sous l’onglet Performances, cliquez sur Paramètres système avancés.

Accélérer Windows 11

Étape 3.  Cochez Ajuster afin d’obtenir les meilleures performances. Vous devez ensuite recochez Afficher des miniatures au lieu d’icônes, et Lisser les polices d’écran.

Accélérer Windows 11

4. Défragmenter le disque dur pour l’optimiser

Étape 1. Rechercher Défragmenter et optimiser les lecteurs dans la barre de recherche.

Accélérer Windows 11

Étape 2. Analysez les lecteurs disponible et cliquez sur le bouton Optimiser pour les défragmenter.

Accélérer Windows 11

5. Nettoyer les fichiers temporaires et arrêter les processus inutiles

Le disque dur de votre ordinateur peut devenir encombré de fichiers inutiles que Windows 11 crée temporairement pour bien fonctionner. Mais au fil du temps, ses fichiers s’accumulent et ralentisse le fonctionnement de votre ordinateur. Voici un outil officiel de Microsoft pour nettoyer automatiquement ses fichiers en un seul clic.

Étape 1. Télécharger l’outil de cette page et installez-le.

Étape 2. Lancer l’application et vous n’avez qu’à cliquer sur Boost.

Accélérer Windows 11

En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure d’accélérer plus au moins votre ordinateur sous Windows 11. Cependant, si votre ordinateur est toujours lent après avoir suivi ces étapes, il pourrait être temps d’envisager une mise à niveau de votre matériel. Par exemple, vous pourriez ajouter plus de mémoire RAM ou remplacer votre disque dur par un disque SSD si ce n’est pas déjà le cas.

Entre-temps, n’oubliez pas de maintenir votre système en bon état de fonctionnement en nettoyant régulièrement votre disque dur, en désinstallant les programmes inutiles et en effectuant une analyse antivirus régulière.

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

POPULAIRE CETTE SEMAINE

KARIM ZAIDI
KARIM ZAIDI
Amoureux d’objets intelligents et toujours à la recherche d'actu High-Tech. Déjà 26 ans et beaucoup d'ambitions.

VOUS POUVEZ AUSSI ADORER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici