Simultanément avec le marché de l’automobile, celui des poids lourds suit la même transformation. En effet, cette dernière décennie, on a pu observer une grande évolution au niveau de l’électrification des véhicules automobiles. Et de l’autre côté, le marché des camions électriques qui lui aussi a fait un grand pas. Tesla, dévoilera d’ailleurs le 1er décembre prochain, son premier camion électrique. La firme espère atteindre 50 000 camions par an dès 2024.
Sachant que ce n’est pas la seule sur le marché des poids lourds électriques. Tesla, de son coté, fera le mois prochain la présentation son tous premier camion 100% électrique. Après le succès considérable qu’ont connu ses voitures, sa renter dans ce marché connaitras probablement une grande réussite.
Une consommation énergétique colossale
Selon la National Grid Plc, gestionnaire du réseau du transport britannique. Dans moins de 15 ans, une simple aire de recharge destinée au Tesla Semi consommera l’équivalent de la consommation d’une petite ville. Le gestionnaire a ajouté qu’une aire d’autoroute aura besoin de la même quantité énergétique qu’une usine industrielle dans pas plus de 25 ans.
Le tesla Semi une batterie sur roues, MAIS….
Tesla, prévoit des semi-remorques électriques capables de transporter une charge complète de 40 tonnes sur environ 800 km avec une seule charge.
Selon la firme de Elon Musk, le Tesla Semi peut regagner 70 % d’autonomie en 30 minutes. Mais le problème n’est pas de le recharger complément, mais plutôt la vitesse a laquelle il atteindra 100% de charge.
Effectivement, pour atteindre ce pic de vitesse de charge, il faut des ressources énergétiques gigantesques. Et sa la gestionnaire des réseaux de recharge l’ont très bien compris.
les responsables de la fourniture de l’électricité sont il prêts ?
Probablement pas. selon l’étude des exigences de tarification des autoroutes menée par la société de services publics National Grid Plc.
Mais Tesla a toujours un pat d’avance. Elle prévoit de recharger ses Semi dans des stations spéciales baptisées « Megacharger » alimentées à l’énergie solaire. Mais cela ne suffira pas selon la National Grid Plc. D’autant que cette dernière ne sera pas seule sur le marché.