Un ballon Adidas nommé « Al Rihla » connecté pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar

Comme pour chaque coupe du monde, un nouveau ballon est présenté. Adidas, équipementier officiel du Mondial du Football, à dévoiler un bijou de technologie. Ce n’est pas qu’un simple ballon, c’est un ballon connecter.

Sous le signe de l’innovation, Adidas présente son tous nouveau ballon connecter. La toute première annonce de ce genre c’est faite en 2014 avec le « MiCoach Smart Ball »

Après «Jabulani» en 2010 en Afrique du Sud. «Brazuca» au Brésil en 2014 et «Telstar 18» en Russie en 2018. Voici le tour du «Al Rihla» pour la coupe du monde 2022 au Qatar.

«Al Rihla» signifie « Le Voyage », un voyage qui va être parcourut 32 équipes international pour un seul et unique trophée « La coupe du monde de football ».

Plus aérodynamique que tous les autres ballons de la Coupe du Monde. Celui-ci possède en son cœur un capteur qui permettra de relever sa position sur le terrain en temps réel.

Un premier pat vers la modernisation du Football a étais fait lors de l’édition 2018 en Russie. Avec la mise en place de l’assistance vidéo à l’arbitrage, ou VAR. Suivi maintenant avec ce ballon connecté pour le tournoi qui se déroulera au Qatar.

«Al Rihla est à ce jour le plus rapide des ballons officiels de la Coupe du monde», a ajouté Franziska Löffelmann, directrice Conception-Football Graphics & Hardwear de la marque aux trois bandes. Ajouter à cela que c’est le premier ballon de la Coupe du monde fabriqué seulement avec des encres et des colles à base d’eau.

Parlons un peu technologie

Le capteur en question sera capable de mesurer l’accélération du ballon, sa vitesse de rotation et son orientation. Une grande avancée technologique qui simplifiera et réduira au maximum les erreurs d’arbitrage. Avec une fréquence de 500 informations par second envoyé directement à la salle de visionnage, les mouvements du ballon seront calculés avec une grande précision.

D’ailleurs, le plus grand nombre de faute d’arbitrage enregistré concerne les hors-jeu. Par exemple, si un hors-jeu est détecté, un signal sera envoyé aux arbitres vidéo, qui alerteront l’arbitre de champ. Tout cela en quelques secondes.

Aussi, une autre nouvelle technologie nommée « hors-jeu semi-automatique » est utilisée cette année. En résumé, c’est 12 caméras placées à différents endroits stratégiques sur le toit du stade qui permettront d’établir à chaque instant la position des joueurs et du ballon. Ajouter à cela, une petite animation 3D automatiquement générée en quelques instants sera diffusée à la télé et dans les stades afin d’illustrer avec précision la décision prise. Cependant, toutes ces technologies ne valent rien à côté de la décisions d’un arbitre de terrain.

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

POPULAIRE CETTE SEMAINE

KARIM ZAIDI
KARIM ZAIDI
Amoureux d’objets intelligents et toujours à la recherche d'actu High-Tech. Déjà 26 ans et beaucoup d'ambitions.

VOUS POUVEZ AUSSI ADORER

C’est quoi un e-bike : tout ce que vous devez savoir

Les vélos électriques, ou e-bikes, sont de plus en...

Débrancher son chargeur de la prise permet-il vraiment d’économiser ?

Il est courant d'entendre dire que débrancher son chargeur...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici