Lors d’un événement nommé « Show and Tell » organisé ce mercredi 30 novembre, Elon Musk en tend que PDG de Neuralink, dis avoir franchi un nouveau cap dans la neuroscience. En effet il a annoncé que les premiers tests sur des cerveaux humains pourrons avoir lieu dans 6 mois.
L’événement en question, était principalement une présentation technique du processus, des étapes et des difficultés aux quelles ils étaient confrontés pour en arriver là. Les scientifiques de la société ont déclaré qu’ils développaient des traitements qui pourraient soit aider à améliorer ou à restaurer la vision, soit à restaurer le mouvement chez les personnes paralysées.
Des singes capables de jouer à des jeux vidéo
Depuis sa fondation en 2016 par le PDG de Tesla, Space X et plus récemment Twitter, Neuralink a pour but de développer des implants qui puissent faciliter la vie de personnes en situation de handicap.
Le but, c’est de créer une interface homme-machine. Grâce à un implant dans le cerveau, l’être humain serait capable de contrôler des objets de son environnement par la pensée.
Avec un prototype, de la taille d’une pièce de monnaie, la start-up avait estimé en juillet 2019, qu’elle pourrait réaliser ses premiers tests sur des individus en 2020. Mais pour l’instant, seuls des tests sur des animaux ont été exercer.
Avec cette technologie, des singes sont désormais capables de jouer à des jeux vidéo ou de taper des mots sur un écran, simplement en suivant des yeux le mouvement du curseur à l’écran.
Cela dit, pour être transparent, sa na rien de novateur. C’est en 2006 que le premier implant a permis à un homme paralysé de faire une partie de Pong juste avec la force de son cerveau.
Neuralink n’est pas seule
De son coté, l’entreprise Synchron, grande rivale de Neuralink, a déjà fait mieux. Elle a pu en effet installer avec succès un implant chez une personne atteinte de Sclérose Latérale Amyotrophique, qui entraîne une perte progressive des neurones moteurs du cerveau et de la moelle. Grâce à ça, le patient peut surfer sur Internet et envoyer des messages textuels.
Qu’on est il des singe ?
Une association américaine de défense des animaux a déposé une plainte en février dernier contre Neuralink. Pour cause, elle déclare plusieurs cas de maltraitance sur des singes pouvant aller jusqu’à la mort. Selon le Comité des praticiens pour une médecine responsable (PCRM), 7 singes sur les 23 en essais cliniques ont survécu.