Apple à utiliser un processeur moins performant que prévue pour l’iPhone 14 Pro/Pro Max

Comme annoncer au lancement de l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max par Apple, ses deux smartphones intègrent la nouvelle puce A16 Bionic. Celle-ci apporte de nombreuses améliorations en matière de performances par rapport à la puce A15 Bionic.

Construit sur une technologie de 4 nm avec près de 16 milliards de transistors, il comprend deux cœurs hautes performances ainsi que quatre cœurs d’efficacité. Selon Apple, le processeur est jusqu’à 40 % plus rapide que la concurrence.

Cependant, il a été signalé récemment que la société aurait pu faire mieux en matière de performance. En effet, une erreur dans le développement de la puce A16 Bionic aurait pu amener la firme à la pomme à, en quelque sorte, brider son processeur. Ce qui pourrait indiquer un problème au sein de la puce.

Bien qu’il s’agisse certainement de l’un des chipsets les plus puissants destinés aux smartphones à l’heure actuelle, le rendement de cette dernière serait peut-être intentionnellement réduit. Certes, les benchmarks montrent une légère amélioration de l’A16 Bionic, mais les dernières informations montrent qu’il aurait pu avoir des performances beaucoup plus important comparer à son prédécesseur. 

Selon certaines informations, l’équipe de développeurs charger de la mise au point des puces Apple a connu de nombreuses turbulences. Ce qui confirme de plus en plus les changements de dernière minute apporter à la puce A16 Bionic.

Une solution de dernière minute

De base, la firme de Cupertino veut faire de sa nouvelle puce une grande innovation. Mais les premiers prototypes consommaient plus d’énergie que prévue. Par déduction, une consommation d’énergie élevée affecte considérablement la durée de vie de la batterie et peut même entraîner des surchauffes de l’appareil.

Étant donné que cette découverte est arrivée tardivement, Apple n’avait pas le choix. L’A16 Bionic a dû s’appuyer sur les graphismes utilisés par l’A15. Comme preuve, la société avait initialement prévu que l’A16 introduirait le lancer de rayons (c’est et une méthode de rendu graphique qui utilise des algorithmes pour calculer où la lumière et les ombres sont censées se trouver dans les jeux vidéo), mais ce n’était pas le cas. Ajouter à cela, l’utilisation de l’A15 Bionic au lieu de l’A16 sur l’iPhone 14 et l’iPhone 14 Max. La raison est en quelque peu évidente. Vue que la différence entre l’A15 et l’A16 n’est pas si grande, la firme à préférer utiliser la puce A15 sur ses deux modèles de base.

Ian Curtess, analyste chez More Than Moore, a déclaré :

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

POPULAIRE CETTE SEMAINE

KARIM ZAIDI
KARIM ZAIDI
Amoureux d’objets intelligents et toujours à la recherche d'actu High-Tech. Déjà 26 ans et beaucoup d'ambitions.

VOUS POUVEZ AUSSI ADORER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici