MetaMask collecte les adresses IP des utilisateurs depuis un bon bout de temps

Le 23 novembre 2022, ConsenSys, maison mère de MetaMask qui est utilisé par plus de 21 millions de personnes à travers le monde, annonce probablement une collecte de données de plus en plus importante. Cette dernière a mis à jour sa politique de confidentialité qui est plutôt mal perçue par les traders et les investisseurs cryptos.

La majorité d’entre nous, on toujours la flemme de se taper plusieurs pages de règle de confidentialité. C’est une nouvelle qui aurait presque pu passer inaperçue avec toute cette agitation du marché des cryptomonnaies suite à la faillite de FTX.

MetaMask est un logiciel accueilli par plus de 21 millions d’utilisateurs pour sa simplicité d’utilisation. Il vous donne accès à un portefeuille pour stocker vos cryptos. Son point le plus fort, il est accessible grâce à une simple extension de son navigateur web.

Aux tous débuts, la création du portefeuille MetaMask est attachée qu’à une adresse publique Ethereum. Aucune autre information supplémentaire ni requise. Même pas une adresse e-mail.

Désormais, ConsenSys en a décidé autrement. la société a rejoint les rangs des grandes entreprises du Web 3.0, telles que Coinbase, qui ont été contraintes d’adopter la politique de collecte des adresses IP des utilisateurs.

Beaucoup d’acteur du monde des cryptomonnaies ont critiqué cette initiative. Celle selon laquelle ConsenSys collecterait désormais les adresses IP de ses utilisateurs. Selon eux, non seulement, l’entreprise mère de MetaMask n’a pas été transparente, car il n’y a pas eu d’annonce. Mais, en plus, sa collecte n’a pas été fondée.

MetaMask collectait déjà les adresses IP

Dans un tweet publié le 24 novembre, la société ConsensSys est revenue sur une fausse interprétation de sa nouvelle politique de confidentialité par les journalistes.

Suite à cette déclaration, il semblerait que les adresses IP étaient déjà collectées bien avant cette nouvelle politique de confidentialité. C’est encore de plus en plus inquiétant qu’ont le pensais.

La réglementation RGPD et les normes financières KYC

Afin de se conformer à la réglementation européenne de la RGPD. La modification de la politique de confidentialité était plus qu’indispensable.

La réglementation financière s’appliquant sur le secteur des cryptomonnaies s’intensifie de plus en plus partout dans le monde. On appelle cette procédure KYC (Know Your Customer), elle pousse ainsi les fournisseurs à identifier leurs clients.

Pourquoi MetaMask collecte les adresses IP ?

Dans son communiqué de presse, ConsenSys affirme que la collecte d’une adresse IP “est conforme à la façon dont l’architecture web fonctionne généralement”. Mais il ne s’agit pas seulement de la collecte, mais bel et bien du stockage et de la réutilisation de l’adresse IP à des fins commerciales.

Toutes Les données collectées par MetaMask pourraient être revendues à des sociétés externes ou à des agences gouvernementales. Sachant que l’anonymat est le but principal des cryptomonnaies. Ce qui ce passe est non seulement inquiétant mais totalement contradictoire.

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

POPULAIRE CETTE SEMAINE

KARIM ZAIDI
KARIM ZAIDI
Amoureux d’objets intelligents et toujours à la recherche d'actu High-Tech. Déjà 26 ans et beaucoup d'ambitions.

VOUS POUVEZ AUSSI ADORER

Crypto.com contrainte de licencier 20% de son personnel

La crypto-monnaie est un marché incroyablement volatil, et cela...

Sam Bankman-Fried libérer contre 250 millions de dollars

Sam Bankman-Fried, l'ex-PDG de la plateforme d’exchange crypto FTX,...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici