Sam Bankman-Fried, l’ex-PDG de la plateforme d’exchange crypto FTX, inculpé pour fraude et association de malfaiteurs, avait été extradé mercredi soir des Bahamas, où étais basé le siège de FTX. À peine rapatrié, il retrouve sa liberté en échange d’une caution de 250 millions de dollars. Soit la caution la plus importante de l’histoire des États-Unis. Une énorme caution en partie garantie par la maison californienne des parents de SBF.
Tous les regards sont braqués sur cette affaire, le retour de l’ancien PDG de FTX était particulièrement attendu car il devait se présenter devant la justice américaine.
Une libération sous plusieurs conditions
Selon les conditions imposées par le juge fédéral en charge de l’affaire, le New-yorkais « Gabriel Gorenstein », il sera assigné à résidence dans la maison de son parent en l’attente de son procès.
En attendant la suite de son procès, Sam Bankman-Fried est obligé de porter un bracelet électronique ainsi qu’un autre dispositif de surveillance. Ajouter à cela l’interdiction d’ouvrir de nouvelles lignes de crédit ou de créer de nouvelles entreprises.
SBF a tout intérêt à suivre les conditions qui lui ont été imposées au risque qu’un mandat d’arrêt sera émis contre lui. Dans ce cas, la caution pourrait également être confisquée.
D’après CNBC, si le procès a pris une telle tournure, c’est aussi paracerque le compte bancaire de l’homme d’affaires est tombé en chute libre. D’après ce qu’il a déclaré, il ne dispose aujourd’hui que de 100.000 dollars. À son pic, en début d’année, sa fortune avait été estimée à 26 milliards de dollars. Aussi, Sam Bankman-Fried est rentré volontairement aux États-Unis et ne possède aucun antécédent de fuite.
Prochaine audience en janvier
Néanmoins, cette libération sous caution ne signifie absolument rien par rapport à son jugement. Cinq des huit chefs d’accusation retenus contre lui prévoient, chacun, une peine maximum de 20 ans de prison. Il risque donc de passer le restant de ses jours en prison.
Parmi les accusations porter contre lui, on trouve la fraude immobilière et le blanchiment d’argent. La star du monde des cryptomonnaies est soupçonnée d’avoir utilisé les fonds de ses clients pour acheter des propriétés, financer des dons politiques et effectuer des transactions vers le fonds d’investissements Alameda Research.
La prochaine audience et la mise en accusation seront tenues le 3 janvier à New York, elle sera présidée par le juge Ronnie Abrams. Sam Bankman-Fried devra alors s’expliquer à propos des 8 milliards de dollars disparus des fonds des clients de FTX.