Google Chrome est l’un des navigateurs le plus utilisé dans le monde, et ça tout le monde le sait. Chromium, qui est le projet Open-source de Google, sert de base à plusieurs autres navigateurs, dont certains qui restent open-source (Brave, Iridium…) ou certains propriétaires (Vivaldi Browser, SRWare Iron, Yandex Browser, Opéra, Microsoft Edge).
Chrome reste l’un des navigateurs les plus populaires, grâce à sa vitesse, sa simplicité d’utilisation et sa compatibilité avec de nombreux services Google. Ajouter à cela qu’il propose des mises à jour régulières afin de l’améliorer sans cesse.
Des raccourcies de recherche
Le 7 décembre, une nouvelle mise à jour pointe le bout de son nez, appelée Chrome 108, elle introduit une nouvelle façon de naviguer et de rechercher sur le Web. L’une des principales nouveautés de cette mise à jour est la possibilité de faire des recherches plus facilement en utilisant des raccourcis. En tapant simplement le caractère « @ » dans la barre d’adresse du navigateur, les résultats seront limités à l’historique de navigation, aux onglets ouverts et aux favoris. L’utilisateur peut également taper « @historique », « @favoris » ou « @onglets » pour une recherche plus précise. Cette fonctionnalité permet d’accéder plus rapidement aux différents espaces dédiés à ces catégories.
Google Chrome est trop gourmand en ressources
En plus de cette nouvelle façon de rechercher, Google a également introduit deux modes pour économiser la batterie et améliorer la fluidité de la navigation.
Google Chrome a était longtemps critiqué pour son utilisation excessive des ressources des machines sur les qu’elles il est exécuté. Les utilisateurs qui avez des ordinateurs moins performants, préférer des alternatives toujours basé sur Chromium mais beaucoup moins gourmands.
Google la très bien compris
Le premier mode que Google a introduit dans son navigateur s’appelle Memory Saver (économiseur de mémoire) et vise à offrir une expérience de navigation plus fluide en libérant la mémoire des onglets non utilisés lorsque plusieurs onglets sont ouverts dans Chrome. Ce mode est particulièrement utile pour les utilisateurs exécutant des applications intensives, comme l’édition vidéo ou les jeux en ligne.
Le deuxième mode, Energy Saver (économiseur d’énergie), s’active lorsque la batterie de l’ordinateur atteint 20%. Il limite l’activité en arrière-plan et les effets visuels sur les sites visités pour économiser de l’énergie.
La dernière mise à jour Chrome 108 inclut ces deux nouveaux modes, mais leur déploiement sera progressif. Google affirme que ces deux modes peuvent être activés ou désactivés par l’utilisateur selon ses besoins.
Il faut cependant noter que ce n’est pas une innovation de Google Chrome. EDGE, le populaire navigateur de Microsoft basé sur Chrumium, dispose déjà d’une multitude de fonctionnalité, et l’une d’entre elles se nomme « Performance ». Son principe est similaire à celle du navigateur de Google.