Depuis 2016, on pouvait exécuter certaines applications destinées à diverses distributions de Linux sous Windows. Il n’y a pas si longtemps et parallèlement à l’annonce de Windows 11, Microsoft avait dévoilé la prise en charge native des applications Android dans son système d’exploitation.
Avant cette annonce, l’exécution d’application Android sur Windows a toujours été possible grâce aux émulateurs. Mais depuis, Microsoft porte un très grand intérêt pour les applications de l’OS de Google. Et pour dire, la multinationale informatique a fait beaucoup d’effort pour améliorer son sous-système.
Il faut cependant savoir que le sous-système n’est disponible pour le moment qu’en bêta, et il faut installer l’Amazon Appstore pour télécharger et installer une sélection réduite d’applications.
Le sous-système va passer à Android 13
Ses derniers temps, Microsoft déploie plusieurs mises à jour pour perfectionner le sous-système Android sur Windows. Il faut noté que le WSA (Windows SubSystem for Android) est nettement plus efficace avec Windows 11. Mais la firme américaine ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Selon une liste discrètement publiée sur GitHub des nouveautés à venir pour WSA, on apprend que l’entreprise américaine travaille actuellement sur une nouvelle version basée sur Android 13. Ce qui est plutôt rapide alors que Google a commencé le déploiement de la dernière version en date d’Android qu’au mois d’août cette année.
Désormais, avec la mise à jour vers la version « 2211.40000.7.0 » qui apporte bien évidemment Android 13, elle permet aussi d’augmenter les performances de démarrage de jusqu’à 50 %, elle améliore la saisie des clics de souris ainsi que la stabilité du presse-papiers et accroît la capacité de redimensionnement des applications.
Le changelog complet explique :
Malheureusement, cette mises à jour n’apporte rien de nouveau en ce qui concerne la bibliothèque d’application. Il faut donc toujours passer par l’Amazon Appstore pour installer des applications. Et pour la déception de certains, il s’agit encore d’une bêta.