10 astuces et fonctions dans la dernière mise à jours Microsoft Edge Chromium

Une chose est sûre, Microsoft a sans doute pris la meilleure décision qu’il soit en adoptant Chromium pour bâtir la nouvelle version d’Edge. Plus rapide, mais surtout plus simple à utiliser, le nouvel Edge Chromium n’a plus rien à voir avec son ancêtre.

Dans sa dernière mise à jour, Microsoft Edge disposera d’un service VPN intégré qui permettra aux utilisateurs d’établir des connexions cryptées tout en naviguant sur Internet sans avoir à installer de logiciel tierce. Bien qu’il soit limité à 1 Go par mois pour les comptes gratuits, c’est la preuve des effort fourni par Microsoft qui essaie toujours de nous offrir une expérience nouvelle et différente.

L’intégration de la nouvelle technologie VPN dans le navigateur nous a rappelé un ensemble de services et d’outils distinctifs intégrés à Microsoft Edge, et croyez-le ou non, même Google a commencé à copier certaines de ces fonctionnalités.

1 – Contrôlez votre vie privée et évitez les publicités gênantes grâce à la fonction « Strict »

La confidentialité n’est peut-être pas un problème important pour tout le monde, mais améliorer votre expérience de navigation en supprimant les publicités gênantes, les liens inappropriés et même les fenêtres contextuelles sont une fonctionnalité puissante d’un navigateur Web.

©Mobiphone-plus

Edge offre dans se paramètre 3 options différentes pour chaque type d’expérience de navigation:

  • Prévention de suivi « Basique »: C’est celle que vous utilisez par défaut dans n’importe quel navigateur, Edge Chromium charge la page Web telle quelle sans aucune modification. 
  • Prévention de suivi « Usage normal »: le navigateur empêche le suivi des utilisateurs. En plus de bloquer les publicités pop-up.
  • Prévention de suivi « Strict »: Ce paramètre bloque toutes sortes de lien de suivi de toute nature, en plus de bloquer complètement les publicités. Cependant, nous vous déconseillons ce choix, car cela affecte certains codes JavaScript. Par conséquent, certaines pages Web peuvent ne pas se charger complètement.

2 – Utilisez le mode lecteur immersif « Immersive Reader » avec la technologie « Read Aloud » 

On pense que Google a récemment copié cette fonctionnalité pour son navigateur « Chrome ». Le lecteur immersif est une fonctionnalité qui isole les pages avec du contenu lisible, pour un meilleur contrôle du texte. Pensez-y comme Instant Article de Facebook ou AMP de Google.

©Mobiphone-plus

Pour activer le lecteur immersif, visitez n’importe quelle page Web d’article, et dans la barre d’URL, vous verrez une icône de livre. Cliquer dessus, et l’article s’ouvrira dans une page séparée sans aucun autre contenu que le l’article que vous voulez lire. Vous aurez aussi accès à de nombreuses fonctionnalités telles que l’agrandissement ou la diminution de la taille du texte, modifier la couleur et le type de police et bien plus encore. Il y a même une option de narration si vous voulez écouter l’article au lieu de le lire.

3 – Enregistrez des sites, des articles et des liens pour y revenir rapidement via l’option Collection 

L’option Collection diffère largement de l’option « Favorit ». Si les favoris sont utilisés pour enregistrer des liens, l’option « collection » est utilisée pour enregistrer tout et n’importe quoi.

©Mobiphone-plus

Supposons que vous naviguiez sur un site de presse et que vous tombez sur un article que vous voulez enregistrer. Il n’est pas nécessaire de le copier, ajoutez-le simplement à une nouvelle collection. Si vous en avez besoin, accédez à la liste des collections et cliquez dessus pour l’afficher, le voir ou connaître sa source. cela n’est qu’un exemple simple, vous pouvez ajouter des images, des liens, des pages Web entières, des tweets, des citations et toute autre chose. Pour utiliser la « Collection », cliquez sur l’option « Collection » en haut. Pour enregistrer du contenu au sein d’une page web, il suffit de le sélectionner ce que vous voulez enregistré et de faire un clic droit dessus pour trouver « Ajouter à la collection ».

4 – Fonctionnalité de performance pour réduire la consommation des ressources informatiques et de la batterie 

L’une des choses les plus célèbres à propos de Chrome est sa consommation inhabituelle des ressources de l’appareil.

©Mobiphone-plus

Étant donné que le navigateur de Microsoft est basé sur « Chromium », le même que le navigateur de Google, certains peuvent penser qu’il est très gourmand en ressources. Mais c’est totalement le contraire, Edge dispose d’une option appelée « Performance ». Une fois activée, elle réduira l’utilisation des ressources de l’appareil en désactivant les fonctionnalités que vous n’utilisez pas. Et même économisé de la batterie si vous êtes sur un ordinateur portable.

5 -Avoir accès à des coupons de réduction et des offres lors de vos achats sur Internet

Qui dirait non à certaines remises et bons de réduction qui vous sont offerts gratuitement ? 

Microsoft a ajouté une fonctionnalité très utile pour les adeptes d’achat sur internet. Microsoft Edge, permet de rechercher des coupons ou des remises tout en visitant des sites Web. Ainsi, un simple texte vous apparaîtra dans la barre d’URL à droite, vous indiquant que « des coupon sont disponibles pour ce site ».

©Mobiphone-plus

Actuellement, cette fonctionnalité n’est prise en charge que par quelques sites Web de renommée mondiale telle qu’Amazon. Mais on s’attend à une prise en charge de tous les sites d’achat en ligne populaires à l’avenir.

6 – Des onglets à la verticale

Presque tous des navigateurs Web connus à ce jour disposent leurs onglets horizontalement en haut de leur fenêtre. Mais Edge Chromium nous offre la possibilité d’afficher les onglets dans une colonne verticale, à coté de la page de navigation.

©Mobiphone-plus

Cette fonction d’onglets verticaux n’est pas une innovation d’Edge Chromium, c’est sur le navigateur Vivaldi que nous l’avons vue pour la première fois. Mais son intégration dans Edge a ajouté une nouvelle touche professionnelle et a donné à l’utilisateur la possibilité de découvrir la navigation à travers des onglets verticaux.

7 – Surveillance et gestion des mots de passe avec le service « Password Monitor » 

Microsoft Edge dispose d’un gestionnaire de mots de passe appelée « Password Monitor ». Après vous être enregistré avec votre compte, le navigateur peut enregistrer tous vos mots de passe en toute sécurité et accélérer l’accès à divers sites Web sans avoir à mémoriser et retaper les identifiants à chaque fois. Il offre aussi la possibilité de générer des mots de passe.

©Mobiphone-plus

Mais ce n’est pas la fonctionnalité la plus importante, car elle est présente dans presque tous les navigateurs Web. Edge offre la possibilité de surveiller les fuites de vos mots de passe sur le « Darkweb » ou sur les forums de piratage en général. Il vous avertira automatiquement dès que l’un des mots de passe que vous utilisez sur un site défini a été divulgué. Ainsi vous n’avez qu’à le changer sur le site en question.

8 – Prise en charge du visionnage de filme sur Netflix, en partenariat avec Microsoft 

Microsoft a en effet une sorte de partenariat avec Netflix, afin d’offrir une opportunité pour une expérience de visionnage inégalée. Edge vous permet de visionner des filmes et des séries en 4K directement sur le navigateur en pleins écrans. En plus de la prise en charge de la technologie sonore avancée Dolby Atmos. Il faut mentionner que votre écran, ainsi que le système audio, doivent avant tout supporter ces deux technologies.

©Mobiphone-plus

Une expérience que vous ne pourrez obtenir dans aucun autre navigateur.

9 – Compatibilité totale avec les extensions Chrome

Si vous êtes un utilisateur de Google Chrome ou Firefox ou tout autre navigateur et que vous êtes tenté d’essayer Microsoft Edge. Vous savez donc surement que dans tous les cas, les paramètres de navigation, les favoris, les extensions et d’autres services présents sur votre navigateur actuel, Sont tout ce qui vous empêche de changer vers un autre.

©Mobiphone-plus

Il existe une fonctionnalité d’importation/exportation très intelligente dans Edge Chromium. Capable d’extraire toutes les données, informations et paramètres de n’importe quel navigateur précédent vers Edge. Il prend également en charge la connexion avec un compte Gmail pour récupérer tous vos paramètres tels que les extensions, les signets, les sites et même les mots de passe enregistrés.

10 – Configurez votre page de démarrage

Par défaut, la page de démarrage de Microsoft Edge affiche un champ de recherche ainsi qu’un accès rapide aux dernières pages ayant été consultées. Mais cette page de démarrage peut être personnalisée.

©Mobiphone-plus

Trois mises en page sont proposées : Minimaliste (par défaut), Artistique avec une image en fond d’écran, ou Informatif pour intégrer le fil d’actualité de Microsoft News.

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

POPULAIRE CETTE SEMAINE

KARIM ZAIDI
KARIM ZAIDI
Amoureux d’objets intelligents et toujours à la recherche d'actu High-Tech. Déjà 26 ans et beaucoup d'ambitions.

VOUS POUVEZ AUSSI ADORER

Android 13 débarque prochainement sur Windows 11

Depuis 2016, on pouvait exécuter certaines applications destinées à...

Les 11 extensions indispensables pour Chrome selon Google

Google vient de présenter, comme tous les ans, sa...

La fin des mots de passe avec Google Chrome

Google met de plus en plus l'accent sur la...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici