TikTok : Une enquête est ouverte par l’Europe sur le traitement des données

Après la polémique qu’a faite TikTok aux États-Unis, Voici maintenant au tour de l’Europe. En effet, TikTok est accusé d’un mauvais traitement des donnés. Elle se trouve désormais dans le viseur des autorités européennes.

Dans une lettre partagé par le commissaire de la Commission fédérale de la communication Brendan Carr. Le président de la Commission européenne Ursula von der Leyen a confirmé qu’il y avait plusieurs enquêtes en cours sur TikTok. Les enquêtes concernent le transfert de données des utilisateurs de l’Union Européenne vers la Chine. Celles-ci cherchent à s’assurer que TikTok respecte le règlement général sur la protection des données (RGPD).

Ses menaces sont-elles bien réelles ?

Au début du mois de novembre, ByteDance, maison mère de TikTok, annonce en effet que les données des utilisateurs européens et américains étaient susceptibles d’être consultées par des employés chinois. Ses informations peuvent donc se retrouver sur des serveurs chinois.

Sachez que les États-Unis se sont penché bien avant l’Europe sur ce sujet. D’ailleurs, le FBI a estimé que la Chine pourrait s’emparer des informations concernant les millions d’internautes de l’application TikTok. Suite à sa, plusieurs régulateurs appellent à l’interdiction de TikTok sur le sol américain comme c’est le cas de la FCC. Au même temps, une multitude d’élus républicains a demandé au président américain « Joe Biden » de mettre un terme à l’application chinoise dans les plus brefs délais.

Rappelons qu’en juillet 2022, TikTok a suspendu une mise à jour polémique de sa politique de confidentialité. Celle-ci lui permettait de se passer de l’accord de ses utilisateurs européens pour mieux les exposer aux publicités ciblées.

Tout ça, annonce peut-être la fin du populaire réseau sociale « TikTok » ?. En tout cas, ByteDance doit rapidement remédier à sa et rassurer le monde à propos de ses pratiques douteuses.

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

POPULAIRE CETTE SEMAINE

KARIM ZAIDI
KARIM ZAIDI
Amoureux d’objets intelligents et toujours à la recherche d'actu High-Tech. Déjà 26 ans et beaucoup d'ambitions.

VOUS POUVEZ AUSSI ADORER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici