Sam Bankman-Fried, le fondateur de FTX arrêté aux Bahamas

Sam Bankman-Fried, fondateur et ancien patron FTX, a été arrêté ce lundi à son domicile, aux Bahamas, à la demande des autorités américaines. Il est accusé principalement de fraude par les régulateurs américains. Cela fait suite à la faillite de FTX Considérée comme l’une des principales plateformes d’échange de cryptomonnaies au monde.

Selon Reuters, Il est accusé par deux agences américaines que sont la Securities and Exchange Commission (SEC) et la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) de fraude à l’encontre des investisseurs. Ce dernier ajoute aussi que des accusations criminelles, venant du ministère américain de la Justice (DoJ), sont également attendues.

Arrêtés par les autorités locales, le Bahamas et les États-Unis ont déjà annoncé qu’ils coopéreront dans l’enquête de l’effondrement de FTX. Les deux pays ont un “intérêt commun” dans cette arrestation. Le Premier ministre du pays a précisé que si la justice américaine voulait concentrer les charges sur SBF, les autorités des Bahamas vont elles se concentrer sur l’effondrement de la société FTX dans son ensemble.

Le trentenaire, présenté autrefois comme l’ex-star des cryptos, est poursuivi au total de huit chefs d’accusation, dont fraude par voie électronique, blanchiment d’argent et violation des lois électorales. Mais principalement il est accusé par les États-Unis d’avoir utilisé la confiance de ses clients et détourné plusieurs millions de dollars vers une autre société d’investissement, Alameda Research, basée à Hong Kong.

Pourquoi Sam Bankman-Fried a-t-il été arrêté avant son témoignage ?

Cette arrestation a eu lieu alors que SBF se préparait à témoigner contre ses anciens avocats. Sam Bankman-Fried prévoyait d’annoncer qu’il avait subi des pressions de la part de ses anciens avocats, Sullivan & Cromwell.

Selon lui, il a été forcé à nommer John Ray en tant que PDG de FTX après les retraits et de fuite de clients. Mais Sam Bankman-Fried a changé d’avis à la dernière minute mais c’était déjà trop tard.

SBF a déclaré que 10 minutes après avoir signé le document, il a reçu une offre de rachat potentiel de plusieurs milliards de dollars. L’ex-PDG aurait demandé à son avocat d’annuler la nomination de Ray, mais on lui a répondu qu’il était déjà trop tard. Il a ajouté que depuis ce moment, le nouveau PDG n’avait jamais répondu à ses mails.

Concernant l’extradition Sam Bankman-Fried, impossible de dire quoi que ce soit à l’heure actuelle. le Bahamas dispose de 72h pour l’inculper d’un chef d’accusation.

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

POPULAIRE CETTE SEMAINE

KARIM ZAIDI
KARIM ZAIDI
Amoureux d’objets intelligents et toujours à la recherche d'actu High-Tech. Déjà 26 ans et beaucoup d'ambitions.

VOUS POUVEZ AUSSI ADORER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici