À la surprise de tous, après la fin de la prise en charge de Windows 7 et de Windows 8.1 en ce début d’année, Microsoft vient d’annoncer qu’il arrêtera de vendre des licences pour Windows 10 après le 31 janvier 2023. Cette annonce a été faite sur le site web officiel de la société, où il est indiqué clairement que « après le 31 janvier 2023, le téléchargement de Windows 10 ne sera plus proposé à la vente ».
Pas d’inquiétude, cela ne signifie pas que Windows 10 ne sera plus pris en charge. Même si l’OS n’est plus commercialisé, il continuera de recevoir un support et des mises à jour jusqu’en 2025, soit 10 ans après son lancement. En plus, cette annonce ne concerne que la commercialisation de Windows 10. Les utilisateurs qui ont déjà acheté une licence pour Windows 10 pourront continuer à utiliser le système d’exploitation normalement, et ils continueront de recevoir des mises à jour de sécurité pour protéger leur ordinateur contre les virus et les logiciels espions.
Cette annonce est liée à la sortie de Windows 11, la dernière version du système d’exploitation de Microsoft, qui a été dévoilée en 2021. Le but, est de faire de Windows 11 la seule version en cours de commercialisation. Microsoft semble vouloir se concentrer sur sa promotion et elle viens de le faire très bien comprendre avec cette décision.
Une transition pas facile pour certain
Cette annonce marque bien la volonté de Microsoft à l’égare de Windows 11. De ce fait, La firme va certainement inciter les particuliers et les entreprises à basculer vers son nouveau système d’exploitation. Mais il faut noté qu’une grande partie des ordinateurs présents actuellement chez les particuliers ne sont pas compatibles avec Windows 11. La majorité d’entre eux tourne encore sous Windows 10 et voire même pour certains sous Windows 7.
Il faut savoir que les exigences de Windows 11 en matière de caractéristiques sont en quelque sortes exigeantes par rapport à son prédécesseur, il est inévitable qu’un bon nombre de PC sous Windows 10 ne puissent pas supporter cet OS.