Microsoft annonce le licenciement de 10 000 employés

Après Meta, Tesla, Amazon et beaucoup d'autres entreprises technologiques, c'est aux tours de Microsoft de réduire ses dépenses avec un licenciement de 10 000 employés.

La crise économique provoquée par la pandémie de COVID-19 a eu un impact considérable sur de nombreuses entreprises, et Microsoft n’est pas épargné. La société a annoncé qu’elle licenciera 10 000 employés, soit près de 5 % de ses effectifs, dans le but de réduire ses coûts.

Cependant, cette décision n’est pas surprenante. La plupart des entreprises technologiques ont enchainé de grande série de licenciements depuis début 2022. Après Meta, Tesla, Lyft et Amazon ayant annoncé la suppression de 18 000 postes plutôt cette année, c’est aux tours de Microsoft de rendre son verdict.

Dans une note adressée aux employés, le PDG de la firme, Satya Nadella, a expliqué que l’entreprise doit aligner sa structure de coûts avec ses revenus et avec la demande des consommateurs, qui cherchent à « faire plus avec moins » en cette période difficile. Il a également souligné que les entreprises de tous les secteurs et de toutes les régions font preuve de prudence, car certaines parties du monde sont en récession et d’autres en anticipent une.

Des licenciements et des recrutements en même temps pour Microsoft

Le plus étonnant, c’est que cette réduction de coûts ne signifie pas que Microsoft va geler les recrutements. Au contraire, la société va continuer à investir et à recruter dans les secteurs stratégiques, notamment dans l’intelligence artificielle (IA), que Nadella considère comme la prochaine grande vague dans l’informatique. On sait que Microsoft fait probablement référence à l’IA ChatGPT d’OpenAI, une société dans laquelle elle est un investisseur et pourrait augmenter sa participation dans le futur.

Il est également important de noter que Microsoft a récemment officialisé un partenariat avec OpenAI pour intégrer ChatGPT dans le cloud de la firme de Redmond. Ce partenariat permettra à Microsoft de continuer à proposer les modèles d’IA les plus avancés sur sa plateforme informatique, renforçant encore une fois son engagement envers l’IA.

Va t’ont assisté à une transition technologique

Cette stratégie est en ligne avec la tendance des entreprises de technologie de se concentrer sur les domaines de croissance à long terme et de se désinvestir de ceux qui ne sont plus rentables. Cela permet de maintenir une position de leader sur le marché et de s’adapter aux changements de plateforme.

Cette décision de Microsoft de licencier des employés est une mesure difficile mais nécessaire pour réduire les coûts et s’adapter à la situation économique actuelle. D’un autre côté, la société continuera à investir dans les secteurs stratégiques, notamment l’IA, pour assurer son avenir à long terme.

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

POPULAIRE CETTE SEMAINE

KARIM ZAIDI
KARIM ZAIDI
Amoureux d’objets intelligents et toujours à la recherche d'actu High-Tech. Déjà 26 ans et beaucoup d'ambitions.

VOUS POUVEZ AUSSI ADORER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici