L’Union européenne craint que Twitter ne soit plus capable de respecter les règles sur la modération des contenus après le renvoi de plus de 80% des employées du réseau social par Elon Musk. Au cours d’un échange par vidéoconférence avec le commissaire européen Thierry Breton et le milliardaire, le commissaire a mis en avant la Charte contre la désinformation qu’a signée par Twitter en 2018.
En effet, Thierry Breton, le commissaire responsable de la mise en œuvre de la prochaine loi sur les services numériques Digital Services Act (DSA), à partager sur Twitter un petit extrait vidéo de cette réunion avec le PDG Elon Musk.
Il reste encore beaucoup de travail à faire, car Twitter devra mettre en œuvre des politiques d’utilisation transparentes, renforcer considérablement la modération du contenu et lutter contre la désinformation.
Au plaisir de voir des progrès dans tous ces domaines.
Le Digital Services Act (DSA). C’est quoi ?
Le Digital Services Act n’entrera en vigueur qu’en 2024. il ne doit pas être confondu avec le DMA ou Digital Markets Act. Les deux lois s’appliquent certes au monde de la technologie, mais en résumé, la DMA s’occupe de la création de conditions de concurrence équitables entre les entreprises. Par contre, la DSA traite la manière dont les entreprises contrôlent le contenu sur leurs plateformes.
Le commissaire n’a pas manqué de recommander à Elon Musk de se conformer au Digital Services Act pour le Twitter 2.0. Sachant que la base de cette loi c’est la modération de contenu, ça pourrait grandement impacter sur le réseau social.
Avec cette éventuelle interdiction de Twitter sur le continent Européen, Elon Musk fait plutôt profil bas. Il dit avoir lu la nouvelle réglementation européenne et ajoute qu’il les qualifie de « très raisonnables ».
Les récentes décisions de Musk ont attiré l’attention de l’Union Européenne
L’une des décisions de l’entrepreneur à la tête de Twitter a été l’abandon délibéré de la lutte contre la désinformation liée au Covid-19. Dans un communiqué publié le 29 novembre, le réseau social a déclaré : « Depuis le 23 novembre 2022, Twitter n’applique plus le règlement concernant les informations trompeuses sur le Covid-19.». Ajouter à cela, le renvoi de tous les employés chargés en grande partie de la modération du contenu et de la censure des comptes.
Dans un avenir proche, on pourra probablement assister soit à la censure de Twitter, soit à une réembauche en masse pour se conformer un nouveau règlement de l’Union européenne Digital Services Act.