Le programme de monétisation YouTube sera disponible pour Shorts

La monétisation des vidéos courtes sur YouTube, appelées Shorts, arrive enfin ! Le géant américain de la vidéo en ligne a annoncé que les créateurs de contenu pourront monétiser leurs vidéos à partir du 1er février 2023. Cette nouvelle fonctionnalité permettra aux créateurs de gagner de l’argent grâce aux annonces publicitaires diffusées entre les vidéos.

YouTube compte désormais concurrencer TikTok avec cette mise à jour de son programme partenaire et attirer les influenceurs sur sa plateforme. La monétisation des Shorts se déroulera en quatre étapes : la mise en commun des fonds générés, le calcul de l’argent à allouer à chaque créateur (en fonction du nombre de vues et de l’utilisation de musique dans les Shorts), la distribution entre les créateurs et enfin l’application de la part des revenus (45 % pour les Shorts).

©Google

Le règlement pour participer au programme de monétisation YouTube

C’est important de noter que pour activer la monétisation des Shorts, les créateurs doivent accepter les nouvelles conditions du Programme Partenaire YouTube. Les créateurs auront également la possibilité de disposer d’une partie des fonds générés par les abonnements YouTube Premium de leurs spectateurs. Les paiements seront effectués en fonction de la part de vues des Shorts dans le cadre des abonnements dans chaque pays.

Il est également important de respecter les règles classiques s’appliquant aux contenus adaptés aux annonceurs. Les contenus non originaux, tels que des extraits non modifiés de films ou de séries TV, ne seront pas autorisés. De plus, les vues de Shorts générées artificiellement, comme celles provenant de bots, ne seront pas comptabilisées. Certaines thématiques sensibles pourront également être démonétisées, comme c’est déjà le cas sur YouTube.

Enfin, pour pouvoir accéder au programme de partage des revenus, les créateurs devront remplir certaines conditions. Avoir un minimum de 1000 abonnés et avoir enregistré au moins 4000 heures de visionnage sur des vidéos publiques au cours des 12 derniers mois, ou avoir enregistré 10 millions de vues de Shorts publics au cours des 90 derniers jours.

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

POPULAIRE CETTE SEMAINE

KARIM ZAIDI
KARIM ZAIDI
Amoureux d’objets intelligents et toujours à la recherche d'actu High-Tech. Déjà 26 ans et beaucoup d'ambitions.

VOUS POUVEZ AUSSI ADORER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici