L’aviation durable fait un pas de plus vers la réalité avec le test réussi du plus grand avion électrique à hydrogène du monde par ZeroAvia. Le bimoteur Dornier 228 de 19 places, équipé d’un prototype de système de groupe motopropulseur hydrogène-électrique, a effectué un vol de dix minutes pendant le test au Royaume-Uni.
Le groupe motopropulseur de l’avion est alimenté par de l’hydrogène gazeux comprimé et généré par un électrolyseur sur site. La configuration de test comprend également deux piles à combustible et une batterie lithium-ion. Bien que cela soit encore un vol d’essai, il est important de noter que les batteries seront retirées de la cabine pour faire place aux sièges pour les passagers lors de vrais vols commerciaux.
Ce vol d’essai fait partie du programme de recherche et développement HyFlyer II parrainé par le gouvernement britannique, dont l’objectif est de rendre les petits avions de passagers plus respectueux de l’environnement. Selon la vision de ZeroAvia, ils achèveront la vérification technique cette année, puis ouvriront des routes commerciales d’ici 2025.
ZeroAvia ne compte pas s’arrêter la
La société prépare également un système d’alimentation de 2 à 5 MW, qui sera utilisé sur des avions de moins de 90 sièges, dans le but de s’étendre aux avions à fuselage étroit au cours de la prochaine décennie. Il est à noter que le géant de la technologie Amazon, British Airways et United Airlines ont investi dans ZeroAvia. Ses investisseurs lui ont permis de réaliser une levée de fond de pas moins de 140 millions de dollars
Ce test marque un pas en avant significatif dans la transition vers une aviation plus respectueuse de l’environnement, ouvrant la voie à des vols commerciaux plus propres et plus durables. Il est passionnant de voir les progrès de la technologie hydrogène-électrique dans l’industrie de l’aviation.