La popularité de ChatGPT a fait paniquer Google et lance un Code Rouge

La nouvelle génération de chatbots comme ChatGPT a commencé à faire peur aux différents moteurs de recherche traditionnels. L’intelligence artificielle développer pour ses chatbots à connu une grande évolution ses derniers temps, au point où on se demande si ChatGPT remplacera un jour Google.

Le moteur de recherche le plus populaire au monde a lancé un « Code Rouge ». Google veut prendre les devants et se préparer à une cette éventualité.

Code Rouge pour réorganiser l’entreprise

Sundar Pichai, le directeur général de Google et de sa maison mère alphabet, est clairement intéressé mais aussi paniqué par ChatGPT. De son point de vue, il préparerait le géant de la technologie pour, à ce qu’il perçoit comme, une menace.

Selon le New York Times, le PDG de Google, a participé à une série de réunions principalement basées sur la stratégie de développement de son d’IA. Sundar Pichai a même mobilisé son personnel afin de faire face au risque posé par ChatGPT.

DALL-E, qui est une autre intelligence artificielle d’OpenAI qui a su séduire plus de 3 millions d’utilisateurs. Cette IA est largement différente de sa sœur ChatGPT. Celle-ci se contente principalement de répondre à vos questions et votre demande en écrit. DALL-E quant à elle, génère des image et illustration à partir de description que vous lui fournissez.

Il se trouve que Google a également demandé aux employés de développer des produits d’IA capables de créer des illustrations et d’autres images. Il est évident que la cible est DALL-E d’OpenAI.

Une inquiétude plutôt bien fondée

On sait désormais que la direction de Google est inquiète du développement rapide de ChatGPT qui pourrait nuire à l’entreprise. Lors d’une récente réunion générale, les participants ont fait part de leurs inquiétudes en matière d’IA, compte tenu de la popularité généralisée de ChatGPT. Lors de la réunion, une question préoccupée plus que d’autres les employés, « Puisque LaMDA est en cours de développement, cela signifie-t-il que Google a raté l’occasion de prendre un avantage dans le domaine des chatbots ? »

Sundar Pichai, et Jeff Dean, responsable à long terme de l’IA chez Google, ont répondu à cette question, affirmant que Google est en fait, capable de produire des résultats similaires. 

Il faut savoir que le moteur de recherche de Google est utilisé par des milliards d’utilisateurs dans le monde chaque jour, contrairement à ChatGPT qui vient d’atteindre 1 million d’utilisateurs en début décembre. Dean a expliqué: « Les modèles répondent vraiment aux besoins des gens, mais en même temps, il est également important de réaliser qu’il existe encore des problèmes réels dans ces modèles. »

Les inquiétudes se sentent de plus en plus du coté des géants de la technologie

Bien que ChatGPT ne soit qu’a ses débuts, sa popularité a déjà suscité la grande vigilance des grandes entreprises technologique actuelle. Ce que les géants de la technologie de la Silicon Valley craignent le plus : être impuissant face à des changements technologiques massifs qui pourraient bouleverser les entreprises.

Ceux qui seront les plus impacter, c’est les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yandex… Avec l’émergence de cette nouvelle technologie de chatbot qui devrait remodeler ou même remplacer les moteurs de recherche traditionnels, le cœur de métier de Google en matière de recherche est susceptible de faire face à de sérieuses menaces.

Google n’a pas l’intention de l’IA pour remplacer la méthode de recherche actuelle

En effet, si Google décide d’utiliser l’intelligence artificielle pour remplacer la recherche en ligne traditionnelle, elle sera obligé d’abandonner la publicité numérique, qui représentait plus de 80% de ses revenus globaux l’année dernière. Ce qui ne risque pas de se produire.

Google a hésité à partager sa technologie, citant que, comme ChatGPT et d’autres systèmes similaires, de tels modèles d’IA peuvent générer des informations fausses, toxiques et biaisées. LaMbda n’est actuellement disponible que pour des utilisateurs limités via l’application expérimentale AI Test Kitchen.

Ces prototypes d’IA comme ChatGPT doivent mettre en avant des avertissements clairs indiquant que la technologie peut générer des représentations fausses ou répréhensibles.

Aujourd’hui, de nouvelles améliorations aide le moteur de recherche de Google à mettre en évidence les résultats qui répondent directement aux questions des utilisateurs. De nombreux experts pensent que Google continuera à utiliser cette méthode pour apporter des modifications incrémentielles au moteur de recherche, plutôt que de le renverser complètement et de le refaire.

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

POPULAIRE CETTE SEMAINE

KARIM ZAIDI
KARIM ZAIDI
Amoureux d’objets intelligents et toujours à la recherche d'actu High-Tech. Déjà 26 ans et beaucoup d'ambitions.

VOUS POUVEZ AUSSI ADORER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici