La méthode qu’Apple utilise pour vendre ses produits reste incomprise de tous, on a souvent l’impression qu’elle est en retard par rapport aux produits d’autres marque déjà disponible actuellement. Par exemple, la firme ne propose pas encore de smartphone pliable alors que cette technologie a su se frayer une place dans ce marchés en constante évolution. Bref, pour l’instant il n’est pas question de téléphone mais d’un MacBook.
Il y a des rumeurs selon lesquelles Apple pourrait finalement se lancer dans la production d’ordinateurs dotés d’écrans tactiles. Selon l’analyste Mark Gurman de Bloomberg, les ingénieurs d’Apple travaillent actuellement sur un nouveau MacBook Pro doté d’un écran tactile. Cet appareil ne devrait pas être annoncé avant 2025.
De l’OLED au menu pour le MacBook Pro tactile
Après les suppositions selon lesquelles Apple prépare un MacBook Air de 15 pouces pour cette année, d’autres prédisent un MacBook Pro qui dépasse largement les espérances. En plus de l’écran tactile, il est également rapporté que la marque à la pomme pourrait intégrer un écran OLED sur ces appareils. Cette technologie d’affichage est utilisée par de nombreux concurrents depuis quelques années déjà, mais Apple n’a jusqu’à présent adopté cette technologie qu’en partie.
Les écrans OLED offre des contrastes plus élevés car chaque pixel émet sa propre lumière, et un pixel noir est un pixel éteint. Cependant, ils ont aussi des inconvénients tels que la luminosité moins importante par rapport aux écrans LCD/IPS et un rendu colorimétrique en dessous de ce que proposent les dalles IPS ainsi qu’un prix trop couteux.
Rien n’a été confirmée par Apple pour le moment, mais les sources rapportent que ce Mac tactile ne devrait pas être annoncé avant 2025. Plusieurs changements pourront se produire d’ici là, comme quoi il est tout aussi possible que la firme utilise une alternative comme la technologie mini LED qui combine la justesse colorimétrique des filtres quantiques, la luminosité des écrans IPS tout en s’approchant de la précision des contrastes de l’OLED.
« Un écrans tactiles sur les MacBook », Steve Jobs n’étais pas d’accord
Il est néanmoins important de savoir qu’il y a plusieurs années, Steve Jobs, co-fondateur de l’entreprise en 2010, avait déclaré que les ordinateurs dotés d’un écran tactile étaient « ergonomiquement affreux » et qu’il préférait suivre son propre chemin et garder une différance claire entre les iPads et les ordinateurs Mac. Ce qui veut dire que l’arrivée des écrans tactiles sur les MacBook serait à l’encontre des principes fondamentaux de l’entreprise.
Des années ont depuis coulé et technologie ont évolué. Les ordinateurs convertibles et hybrides sont devenus très populaires sur le marché. Les utilisateurs cherchent de plus en plus des appareils qui peuvent remplir des fonctions multiples et de pouvoir utiliser leur ordinateur comme une tablette, et inversement.
Il sera probablement intéressant de voir comment cela évolue dans les prochaines années et comment Apple répondra à la demande croissante pour les ordinateurs convertibles et hybrides. La firme de Cupertino a toujours été réputé pour ses choix de design et de technologie innovants, il est donc possible qu’ils aient une solution différente pour répondre à cette demande avec les Macs.
Si on y pence bien, si cette annonce se concrétise, ça pourrait avoir un impact négatif sur les ventes d’iPad. En effet si les Macs venaient à disposer d’écrans tactiles, les utilisateurs pourraient être moins enclins à acheter un iPad. Pourquoi s’embêter et acquérir deux appareils qui, dans l’ensemble, offre les mêmes fonctionnalités.
En tout cas, il est clair que cette annonce pourrait marquer un tournant pour Apple et pour l’industrie des ordinateurs. L’entreprise va surement trouver un moyen de répondre à cette demande et va certainement impacter le marché des ordinateurs.