Hier, Sam Bankman-Fried est sorties de son silence. L’ancien PDG de FTX, la plateforme de crypto valoriser à 32 milliards de dollars il y a encore quelque temps, c’est s’adresser à ses employés sur Slack « la messagerie interne de la société ». SBF se montre profondément désolée pour ce qui s’est passé.
Voici un résumer de ce que contiens la lettre que l’un des employer a révéler pour CNBC :
« Je ne voulais pas que tout cela arrive et je redonnerai tout pour pouvoir revenir en arrière et recommencer les choses. Vous étiez ma famille. J’ai perdu tous ceux-là. Quand je me retourne, je vois notre ancienne maison, un entrepôt vide. Il n’y a plus personne à qui parler. Je me suis figée face à la pression et à la lettre d’intention de rachat par Binance. Je vous ai tout déçu. Quand les choses se sont précipitées, j’ai échoué à communiquer. Cela ne change pas le fait que vous vous sentiez trahi alors que vous étiez en rien fautif. Je suis vraiment désolé pour tout ça. Je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour réparer les dégâts pour vous, employés de FTX et aussi pour les clients. Même si cela doit me prendre le reste de ma vie. Mais malgré cela, je crains que ce ne soit pas suffisant »
Une faillite inivitable ?
En fait, selon l’ancien patron de FTX, la société disposait le printemps dernier d’environ 60 milliards de dollars de garantie et 2 milliards de dollars de dettes. Mais le crache boursier aurait divisé par 2 ses garanti passant donc à 30 milliards de dollars.
Au fil des mois, les garanties de FTX s’amenuiser et sa dette c’est creusée. En réalité le récent crache du novembre dernier à entraîner une autre réduction d’environ 50 % de la valeur des garanties sur une très courte période qu’il évaluer alors à 17 milliards de dollars.
Finalement, les garanties on était réduite à 8 milliards de dollars. Alors que la dette de FTX se retrouver désormais aussi au même niveau.
Sam Bankman-Fried a alors annoncé la faillite de la plateforme. Et à ce jour, le géant comptait plus d’un million de créancier. Il disposait de 1,24 milliard de dollars de liquidité tandis que la plate-forme doit déjà 3,1 milliards de dollars à ses 50 plus gros créancier.
Il annonce que de potentiels financements se comptant en milliards de dollars lui parviennent seulement 8 minutes après qu’il eut signé la déclaration de mise en faillite. Ces fonds auraient selon ses propos, pu permettre de rembourser tous les clients et éventuellement sauver la plateforme FTX. Cette histoire aurait pu tourner autrement selon lui.
L’ancien CEO de FTX regrette amèrement de ne pas avoir levé des fonds plus tôt, lorsque la crédibilité de FTX le lui permettait encore. En effet selon lui, la levé des fonds auraient permis de rembourser sa dette envers les clients.