Alphabet, la société mère de Google, a annoncé la semaine dernière qu’elle licencierait environ 12 000 personnes, soit 6% de ses effectifs. C’est la première fois que l’entreprise licencie des employés à grande échelle depuis 2009. Le PDG de Google, Sundar Pichai, a déclaré lors d’une réunion du personnel que dans le cadre des mesures de réduction des coûts, les primes versées aux vice-présidents seniors de Google et au-dessus seront également réduites et que les licenciements impliquent divers départements et régions de l’entreprise.
La rémunération des employés des entreprises technologiques est souvent composée en grande partie de primes et d’attributions d’actions. Selon les informations sur le recrutement de Google, le salaire de base annuel d’un vice-président senior de l’entreprise dépasse 550 000 dollars américains.
Google souligne que ses des mesures temporaires
Ces licenciements et ces réductions de primes sont des mesures prises par Google pour faire face à la détérioration de l’environnement économique, liée à l’impact négatif sur les secteurs de la publicité en ligne et du commerce électronique. Selon les données collecter, plus de 170 entreprises technologiques ont licencié 56 570 employés au total en janvier de cette année, ce qui est le pire mois depuis le début de la vague de licenciements l’année dernière.
Toutefois, ces licenciements et ces réductions de primes sont des mesures temporaires pour faire face à la situation économique actuelle difficile. Google reste l’une des entreprises les plus innovantes et les plus prospères de la technologie et continuera à investir dans de nouveaux projets tels que l’intelligence artificielle et à embaucher de nouveaux employés pour stimuler la croissance à long terme.