Apple met en place le chiffrement bout en bout pour iCloud, le FBI critique

Comme d’habitude, Apple ne prend jamais à la légère la sécurité et la protection de la vie privée de ses utilisateurs. La firme a, en effet, annoncé dernièrement que le chiffrement de bout en bout des données iCloud a été encore plus renforcé qu’auparavant. Cela concerne toutes les donnés sauvegarder sur l’iCloud, y compris les sauvegardes d’appareils, les messages, les photos…

Dans sa perception de l’avenir, Apple a toujours misé sur l’exclusivité. Commençants pas sont écosystème fermer, jusqu’à des fonctionnalités uniquement disponible sur ses produits. Pour elle, se démarquer des autres appareils qui tournent sous Android est sa priorité.

Avec la nouvelle fonctionnalité appelée ATT (App Tracking Transparency) annoncé en 2020 et déployée en 2021, on peut largement dire que la marque à la pomme mise largement sur ses utilisateurs. Celle-ci oblige les applications à demander la permission de l’utilisateur avant d’accéder à l’identifiant IDFA. Cet identifiant est l’outil que les applications et les annonceurs utilisent afin d’afficher des publicités ciblées.

Le FBI et Apple, une histoire pas récente

Cette nouvelle technologie de chiffrement ne fait pas que des contents. En réponse à cette annonce, le FBI se dit « profondément préoccupé par la menace que représente le chiffrement de bout en bout et l’accès réservé aux utilisateurs ».

En 2016, le FBI a demandé à Apple de mettre en place une porte dérobée dans ses smartphones pour déverrouiller l’iPhone utilisé par le tireur de San Bernadino. Mais Apple a catégoriquement refusé de se conformer à cette demande, en soignent que c’est une « démarche sans précédent qui menace la sécurité de nos clients ».

Quelque temps plus tard, le FBI a finalement pu déverrouiller l’iPhone en question sans l’aide d’Apple. tous ses efforts en vain, puisque rien n’a étais trouver. Le géant de la technologie a depuis mis les bougies doubles pour le cryptage et la confidentialité de ses utilisateurs.

La plus grande agence de renseignements au monde a su exprimer son mécontentement dans une déclaration envoyée au Washington Post, le FBI s’est dit « profondément préoccupé » par la menace posée par ce nouveau système de chiffrement de donné. Il affirme également que cela entravera sa capacité à protéger le peuple américain des actes criminels comme les cybers attaques.

Cette nouvelle couche de sécurité d’Apple reçoit aussi des compléments

De l’autre côté des critiques du FBI, l’Electronic Frontier Fondation, une organisation qui milite pour la protection de la vie privée des internautes, a félicité Apple pour l’expansion du cryptage de bout en bout, ainsi que sa décision d’arrêter les projets de détection de CSAM pour iCloud Photos.

Le chiffrement s’applique aussi à Apple elle-même

On peut lire sur l’une des pages d’informations d’Apple qu’elle peut occasionnellement coopérer avec des gouvernements, en donnant des informations demandées par ces derniers sur des utilisateurs.

“Notre équipe juridique examine les demandes pour s’assurer qu’elles reposent sur une base juridique valide. Si tel est le cas, nous nous conformons en fournissant des données en réponse à la demande”

Il est bon de noter que quand une information est chiffrée de bout en bout, Apple ne sera plus en mesure d’accéder à celle-ci. Ce qui veut dire que même sous une requête d’un gouvernement, l’information est tout simplement illisible. Aucune donnée ne sera transmis à qui que ce soit sans l’accord de l’utilisateur.

Cette nouvelle fonctionnalité de cryptage avancée des donnés n’est disponible pour le moment qu’en bêta aux États-Unis. Elle sera déployée à tous les utilisateurs américains avant la fin du mois.

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

POPULAIRE CETTE SEMAINE

KARIM ZAIDI
KARIM ZAIDI
Amoureux d’objets intelligents et toujours à la recherche d'actu High-Tech. Déjà 26 ans et beaucoup d'ambitions.

VOUS POUVEZ AUSSI ADORER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici