Selon Bloomberg, Herbert Diess, le directeur général de Volkswagen et Jeff Bezos, le PDG d’Amazon ont longuement discuté d’un projet de véhicules électriques et autonomes. Les négociations entre les deux hommes devaient mener à financer Argo AI, la start-up qui serait chargée de la recherche et du développement de ces véhicules.
Selon les informations de la même source, aucun accord n’a été conclu. De base, le milliardaire Jeff Bezos veut utiliser la technologie de l’entreprise Argo AI pour automatiser les fourgons de livraison électriques acheter à Rivian. Herbert Diess de son coté, craignait que les technologies développées par la start-up ne servent beaucoup plus les intérêts d’Amazon que ceux de Volkswagen.
Ajouter à cela, l’accord conclu entre Ford et Volkswagen. La marque Américaine partage le même point de vue de Diess vis-à-vis de ses négociations. En plus, aucun des deux constructeurs automobiles ne veut faciliter le développement du géant de l’e-commerce dans le marché de l’automobile. Sachant qu’Amazon détient déjà le constructeur Rivian Automotive Inc..
Comme si ça ne suffisez pas, le départ d’Herbert Diess a lourdement précipité la chute de cette entreprise. Pour Argo AI, c’était le seul espoir de taille dans les négociations.
Un seul perdant dans cette partie
Pour Argo AI, l’aventure s’arrête ici. Mise en cessation d’activité il y a quelques mois faute de financement. En effet, Volkswagen a envisagé de reprendre Argo AI, mais a plutôt décidé de se tourner vers une coentreprise de conduite autonome avec le Chinois Horizon Robotics Inc.
Quant aux ingénieurs en charge du projet dans la start-up, ils ont rapidement retrouvé un emploi auprès de Ford, Volkswagen ou autres constructeurs automobiles historiques.
Selon les rapports financiers, Argo AI était très confiante. Avant même que Amazon sort son chéquier, la star-up a embauché plus de 150 personnes pour travailler sur l’intégration des systèmes Argo au sein des fourgonnettes Rivian.