Le 16 novembre, un hacker affirme avoir mis la main sur près de 500 millions de numéros de téléphone d’utilisateurs Whatsapp. Une base de données qui regroupe pas moins de 84 pays aux quatre coins du monde.
Plus 3 millions de Belges, 32 millions d’Américain, 45 millions d’égyptiens, 35 millions italiens, 29 millions saoudiens, 20 millions de français, 10 millions de russes, 11 millions de Britanniques et 20 millions turcs sont concernés par cette gigantesque fuite de données. Pas moins de 500 millions au niveau mondial. Ce piratage à grande échelle pourrait être l’occasion pour les fraudeurs de se faire de l’argent via diverses arnaques. Malheureusement, il n’existe aucune manière de savoir si vôtre numéro est concerné.
Concrètement, les numéros volés ont été mis en vente sur le Darkweb. Ce qui peut s’avérer ennuyeux pour votre vie privée. Selon Cybernews il menace de vendre l’ensemble des données américaines pour 7 000 $, le Royaume-Uni pour 2 500 $ et l’Allemagne pour 2 000 $.
Le vendeur n’a notamment pas précisé comment il a pu mettre la main sur une telle base de données. Il mentionne qu’il a utilisé « sa stratégie » pour collecter toutes ses informations, il a aussi assuré à Cybernews que tous les numéros de l’instance appartiennes à des utilisateurs actifs de WhatsApp.
Un moyen de protéger ton compte Whatsapp ?
Une solution radicale est inexistante. Mais toutefois pour sécuriser son compte, il est conseillé d’activer la vérification en deux étapes de votre compte Whatsapp pour certifier l’authentification. On peut aussi limiter la visibilité de certains contenus sensible de notre vie privée. Enfin, on peut également limiter l’identification des contacts, car en général ce sont des gens que nous connaissons la plupart du temps. Donc, juste leur prénom, ça peut suffire.
Néanmoins, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, cela ne devrait pas avoir d’importantes conséquences, si ce n’est la réception de nombreux spams. Nous vous conseillons vivement de ne pas répondre aux appelle et aux messages de numéraux que vous ne connaissez pas.