Si vous êtes adepte des filmes et séries, vous avez probablement un compte Netflix que vous partagez avec votre famille ou vos amis. Vous ne le savez surement pas, mais cette pratique engendre des pertes considérables à la plateforme de streaming. Ça a été largement tolérée par Netflix, mais cela pourrait bientôt changer.
Bien que le partage de compte Netflix soit une pratique courante, il faut notamment savoir que c’est illégal. En effet, en utilisant un seul compte pour plusieurs personnes, vous enfreigniez les conditions d’utilisation de la plateforme. Cependant, la société a longtemps fermé les yeux sur cette pratique, car elle a permis à de nombreuses personnes de découvrir et de profiter de son service.
Depuis maintenant un certain temps, il semblerait que Netflix à changer d’avis. Elle menace désormais d’empêcher le partage de compte. Mais pour l’instant, la plateforme de streaming n’a pas encore réagi. Mais cela ne saurait tarder. Selon le Wall Street Journal, Netflix prévoit de mettre sa menace à exécution à l’horizon 2023.
Malgré une perte d’abonné toujours plus conséquente de jour en jour depuis le début de cette année. Le numéro 1 mondial du streaming, réalise une très bonne deuxième partie d’année. La plateforme compte désormais 223 millions de comptes dans le monde avec ses 2,4 millions nouveaux utilisateurs.
D’après le chiffre de l’entreprise, 100 millions d’utilisateurs auraient accès aux programmes Netflix en utilisant le mot de passe d’un proche. Cela représente environ un tiers des abonnés comparer au nombre de compte que gère l’entreprise.
La stratégie élaborée par Netflix pour faire face au partage de compte
Bien que la fin du partage de compte puisse sembler être une mauvaise nouvelle pour certains, Netflix conte bien arriver à ses fins. Elle a déclaré qu’il mettrait fin à cette pratique dès 2023 en demandant aux personnes qui partagent leur compte de payer pour le faire. Un changement qui devrait arriver aux États-Unis dès le début de l’année. Ted Sarandos, co-directeur de Netflix est conscient que cette décision fera pas des comptants du coté des abonnés : « Ne vous y trompez pas, je ne pense pas que les consommateurs vont adorer cela au départ ».
Une stratégie testée en Amérique Latine
Le géant du streaming a déjà commencé à tester son nouveau système en Amérique Latine. la stratégie consiste à inviter les utilisateurs à saisir un code de vérification envoyé au propriétaire principal du compte. Ce code est à saisir dans les 15 minutes, sinon il leur faudra payer un supplément.
Netflix a aussi même développé une fonctionnalité permettant de transférer un profil vers un nouveau compte, ce qui va faciliter la transition en conservant l’historique de visualisation et les informations personnalisées d’un utilisateur.
Le risque de faire fuir les utilisateurs vers les services concurrents est cependant présent. Seul le temps nous dira si cette nouvelle stratégie portera ses fruits.