Débrancher son chargeur de la prise permet-il vraiment d’économiser ?

Il est courant d’entendre dire que débrancher son chargeur de la prise électrique lorsqu’il n’est pas utilisé permet d’économiser de l’énergie. Mais est-ce vraiment le cas ?

La réponse est oui, en partie. Lorsqu’un chargeur reste branché sur une prise électrique sans pour autant en train de charger un appareil, il continue à consommer de l’énergie, appelée « consommation en veille ».

Débrancher son chargeur de la prise lorsqu’il n’est pas utilisé peut donc effectivement permettre d’économiser de l’énergie, mais cela ne sera pas nécessairement significatif. Par exemple, si un chargeur consomme 1 watt en veille, en le débranchant lorsqu’il n’est pas utilisé, vous économiserez environ 7,2 kilowatts-heures par an (en supposant une utilisation de 8 heures par jour et 365 jours par an). Cela peut représenter une économie de quelques centimes d’euros par an, selon le prix de l’électricité dans votre région.

Un geste pour l’environnement

À part votre facture d’électricité, prendre le temps de débrancher votre chargeur lorsqu’il n’est pas utilisé peut avoir des avantages économiques et environnementaux. Avec cette crise énergétique, économique et climatique, aucune action n’est indispensable pour aider à réduire notre empreinte Carbonne.

De plus, si chaque foyer qui compte plusieurs personnes, se décide à suivre cette pratique, l’addition de l’économie de ses foyers peut permettre de faire un grand geste pour notre planète et un impact positif à long terme.

Il est également important de noter que débrancher votre chargeur lorsqu’il n’est pas utilisé peut également prolonger sa durée de vie. En effet, laisser un chargeur branché en permanence peut provoquer des surchauffes et des dommages à long terme. Ainsi, on peut aussi réduire nos déchets électroniques en même temps.

Il n’est pas question que des chercheurs de smartphone

Ajouter aux chargeurs de smartphone, il y a ceux des ordinateurs portables, de nos écrans et beaucoup d’autres appareillent qui reste en veille et qui consomme un peu plus d’électricité. Cependant, il existe d’autres manières de réduire votre consommation d’énergie liée à la charge de vos appareils. Par exemple, vous pouvez utiliser des chargeurs à faible consommation, ou encore utiliser des prises avec interrupteur pour couper facilement l’alimentation de vos appareils.

Il est également important de ne pas laisser vos appareils en charge plus longtemps que nécessaire. On a souvent la fâcheuse habitude de laisser recharger nos appareils toute la nuit. Il est clair que la plupart de ses chargeurs modernes sont conçus pour se mettre en mode veille une fois la charge terminée, mais une fois que la batterie perd 1% de sa charge, la charge se remet en route et ainsi de suite.

En résumé, l’impact de cette initiative reste anecdotique face aux enjeux auxquels nous devons faire face. Mais aucun geste n’est de trop pour aider à surmonter cette crise énergétique et économique.

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

POPULAIRE CETTE SEMAINE

KARIM ZAIDI
KARIM ZAIDI
Amoureux d’objets intelligents et toujours à la recherche d'actu High-Tech. Déjà 26 ans et beaucoup d'ambitions.

VOUS POUVEZ AUSSI ADORER

C’est quoi un e-bike : tout ce que vous devez savoir

Les vélos électriques, ou e-bikes, sont de plus en...

Les premiers tests de Neuralink sur des cerveaux humains dans 6 mois

Lors d’un événement nommé "Show and Tell" organisé ce...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici