Le jeudi 24 novembre, le vol SQ317 à quitter l’aéroport de Londres en Angleterre sans se douter de ce qui les attendait. L’airbus A380 de la Singapore Airlines, l’une des compagnies aériennes des plus réputées au monde, a dû dévier sa trajectoire. En effet, le vol qui au départ se diriger à l’aéroport de Singapour, a dû atterrir en urgence 2 heures plus tard à l’aéroport de Francfort en Allemagne.
L’appareil a décollé de l’aéroport à 14h ce jeudi selon Pressecitron. Aucun problème n’a été détecter pendent les 2 premières heures de vol. Les statistiques obtenues par FlightRadar24, montre que l’appareil a enclenché une descente très rapide de 32 000 pieds à seulement 9 000 pieds.
Une mesure de situation d’urgence adaptée, afin de ne pas mettre en péril le personnel et les passagers à bord, avec le manque d’oxygène et la pression atmosphérique.
L’avion a rencontré un problème de pressurisation
Arrivé à 9000 pieds d’altitude, l’Airbus A380 a continué son trajet en pallier pendant encore une heure avant d’atterrir à Francfort. L’appareille de Singapore Airlines âgé de 11 ans a subi un problème de pressurisation.
L’une des mesures d’urgence dans ce cas-là, est de vider une partie du carburant contenu dans l’avion. Cette procédure, appelée “vidange carburant”, fera alléger l’avion pour avoir une portance suffisante à basse vitesse.
C’est pourquoi, pendant le vol, les pilotes ont lâché des tonnes de kérosène qui devaient conduire l’avion jusqu’à Singapour. Des images postées sur Twitter nous permettent d’assister à cette procédure.
Frédéric Valletoux qui est le Maire de Fontainebleau. A signalé sur Twitter de “scandaleux” une telle opération de vidange soit toujours autorisée. “La forêt de Fontainebleau, c’est 10 millions visiteurs par an et l’espace naturel le plus protégé en France”, ajoutait-il.
Selon La DGAC (Direction générale de l’aviation civile), cette altitude minimale permet à 90 % du kérosène de s’évaporer dans l’atmosphère. les 10% restants arrive malheureusement à gagner le sol.