FTX est officiellement en faillite, son directeur SBF démissionne

Deuxième plate-forme d’échange de Cryptomonnaies. Considérée jusqu’à aujourd’hui comme le premier rival direct de Binance, c’est effondrée en moins de deux jours. La fortune de son PDG, Sam Bankman-Fried (plus connue sous ses initiales SBF) est passée d’un empire de 16 milliards de dollars à zéro en un éclair.

Sam Bankman-Fried, sa fortune était estimée par l’agence Bloomberg à 16 milliards de dollars il n’y a pas moins de 48H. En effet la plate-forme américaine FTX à annoncer ce vendredi 11 novembre, l’ouverture d’une procédure de sauvegarde aux États-Unis auprès d’un tribunal du Delaware, en même temps que la démission de son directeur général qui n’est d’autre que SBF lui-même.

FTX, une faillite éclaire

Sam Bankman-Fried (SBF)

FTX Trading Limited c’est le nom complet de l’entreprise. Fondée en 2019, elle est en tête de plus de 130 filiales à travers le monde qui malheureusement n’échappe pas à cette catastrophe. Ses compagnies affiliées du groupe FTX ont débuté la procédure volontaire afin d’évaluer et monétiser les actifs. En tout cas, c’est ce qu’on peut lire dans ce communiqué de presse.

La plate-forme était considérée comme l’une des plus sécurisés du monde. Et pourtant, elle abandonne plus de 100 000 clients ayant fait confiance à celle-ci et déposait leurs Cryptomonnaies chez elle. D’ailleurs selon la presse américaine, Sam Bankman-Fried a utilisé prés de la moitié du capital. Soit environ 8 milliares de dollars de la poche de ses clients afin de mettre sur les pieds sa propre société « Alameda Research ».

Basée aux Bahamas selon le Wall Street Journal. Alameda, qui était la principale cause de tous ce désastre, s’engager dans des paris financiers extrêmement risqués. Elle doit plus de 10 milliards de dollars à FTX, et au moins 1 milliard de dollars puisé dans les dépôts des clients ont disparu, selon Reuters.

Quel sort pour les utilisateurs ?

Le remplaçant de SBF à la tête de FTX est « John J. Ray III » qui a déclaré aux États-Unis devoir rester pour aider à une transition dans les règles. Il a ajouté vouloir donner à FTX groupe l’occasion d’évaluer la situation et de mettre en place une procédure de retour des investissements maximal pour les investisseurs. Quant au sort des clients, Sam Bankman-Fried vient d’écrire sur Twitter. Il cite “travailler pour clarifier où en sont les choses en matière de récupération des fonds dès que possibles”.

Cryptomonnais, un marché beaucoup trop volatil ?

Connaissant la volatilité des marchés des Cryptomonnaies, cette affaire n’est pas resté sans conséquence. Cela ne fait qu’alimenter les doutes sur la santé financière de l’ensemble du secteur des cryptos. Ça ne fait que quelques mois après l’effondrement du Stablecoin USTC qui avait déjà conduit plusieurs sociétés à la faillite. Vendredi, une heure après l’annonce du placement en faillite du groupe FTX, le Bitcoin avait perdu près de 4 % de sa valeur.

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

POPULAIRE CETTE SEMAINE

KARIM ZAIDI
KARIM ZAIDI
Amoureux d’objets intelligents et toujours à la recherche d'actu High-Tech. Déjà 26 ans et beaucoup d'ambitions.

VOUS POUVEZ AUSSI ADORER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici